mercredi 22 septembre 2010

Dell Inspiron avec une problème de lenteur

Un Dell Inspiron 1100 est arrivé en atelier récemment. D'après le client, l'ordinateur ne démarrait plus; il restait à l'écran du BIOS, peu après la vérification au démarrage. Il soupçonnait un problème de disque dur.
Après quelques tests, le matériel semblait en bon état. J'ai commencé par un test de disque dur qui n'a rien révélé d'anormal. Mais la détection du disque au démarrage était extrêmement lente. Même chose avec un autre disque dur. C'est en faisant un test de mémoire que je me suis rendu compte que quelque chose clochait: Memtest affichait un taux de transfert de 32 Mo/s pour le cache L1! Normalement, c'est 500 fois plus rapide!

Pas étonnant que tout se déroule au ralenti, le Celeron 2.4 Ghz était sérieusement limité par ce handicap. Changer les barrettes de mémoire n'a rien donné. J'avais pensé qu'en détectant de nouvelles barrettes, le système remettrait les réglages à la normale. Le BIOS était à jour, pas de possibilité de le flasher. Le flashage du BIOS efface la plupart les réglages de la version précédente, ce qui aurait pu régler le problème.

Il restait une chose à faire: remettre à zéro la mémoire CMOS façon hardware mais ça été plus difficile que prévu. Dans le menu du BIOS (F2 au démarrage), je n'ai pu trouver d'option du style "Reset to default values". J'ai donc dû vérifier pour un jumper sur la carte-mère et le seul qui était présent était celui pour effacer le mot de passe. Il y avait mention d'un autre jumper (CLRCMOS) mais il n'y avait rien à l'endroit indiqué, sauf des points de contact.

J'ai donc fait un reset à la façon overkill: déconnexion de l'alimentation l'ordinateur, enlevé la pile CMOS, appui sur le bouton de mise sous tension pendant 10 secondes pour drainer le courant résiduel et finalement court-circuit des points de contact où il y aurait dû y avoir le jumper CLRCMOS. Ensuite, j'ai remis la pile et reconnecté l'alimentation.

Résultat de l'opération: le Dell démarre en un éclair en affichant qu'il configure les disques IDE et que les réglages du BIOS sont perdus. Un test de mémoire confirme que tout est normal: le taux de transfert du cache du processeur est remonté à 16 Go/s.

Un autre problème survient après avoir reconnecté le disque dur et le graveur: impossible de voir l'un ou l'autre dans les périphériques de démarrage. J'ai dû refaire un autre reset du CMOS mais cette fois j'ai pris soin de brancher les disques avant de redémarrer, ce qui a permis de les détecter et de les installer correctement. Contrairement aux autres machines, ce Dell semble faire une détection initiale des disques et l'enregistrer pour la postérité. Je n'ai pas fait trop d'expérience pour en trouver la cause, étant donné que tout fonctionnait nickel ensuite. Merci Dell!