La restauration du système se fait maintenant à partir d'une partition cachée du disque dur, à laquelle on accède en appuyant sur certaines touches du clavier au démarrage de l'ordinateur. Cette partition est normalement invisible, ce qui la protège d'un effacement accidentel ou d'une corruption par des logiciels malveillants.
J'ai fait quelques recherches afin de réunir les procédures de démarrage pour activer la restauration pour les marques les plus répandues. Notez que toutes ces procédures se font à l'ouverture de l'ordinateur et que si vous échouez, vous devrez fermer, redémarrer et essayer de nouveau. Il est aussi parfois nécéssaire de taper la combinaison de touches plusieurs fois de suite de façon rapide pour qu'elle soit effective.
- Acer - ALT + F10 quand on voit le logo Acer à l'écran
- Compaq / HP - F11 quand on voit le logo
- Gateway - F11 quand indiqué ou ALT + F10 (comme Acer)
- Toshiba - Maintenir 0 (zéro) AVANT d'ouvrir l'ordinateur, relâcher au logo
- Dell - CTRL + F11 lorsque le logo est visible
- Sony VAIO - F10 dès que le logo apparaît
- Asus - F9 dès que le logo apparaît
- IBM / Lenovo - F11 au démarrage
- Packard Bell - F11 dès l'apparition du logo
Si ça ne fonctionne pas ou que le fabriquant de votre ordinateur n'apparaît pas dans la liste, vous pouver toujours essayer ceci si le système installé est Vista: au démarrage, appuyez sur F5 pour faire apparaître le menu de test de Vista, ensuite F8 pour le menu de démarrage et choisissez l'option du haut, Réparer l'ordinateur en vous déplaçant avec les flèches pour ensuite sélectionner avec Entrée. Après quelques questions, vous vous retrouverez au menu suivant:
