mardi 4 août 2009

Vancances

Vacances jusqu'au 16 août! Un peu moins d'informatique, un peu plus de soleil (s'il y en a...) et la compagnie de ma fan numéro 1...

J'ai quand même quelques projets dont j'aimerais parler. Un de ceux dont je suis le plus satisfait a été celui du changement de routeur. Auparavant, j'avais un Linksys WRT-54G et j'avais entendu parler des firmwares alternatifs comme OpenWrt, DD-Wrt ou Free-Wrt. Ces firmwares remplacent celui du fabriquant et offrent de nombreuses possibilités normalement réservées aux routeurs professionnels. Ils sont tous basés sur une version spécialisée de Linux, et le code en est open source, ce qui veut dire que tous peuvent contribuer à son amélioration. De nombreuses variantes sont disponibles pour chacune des "distributions" offertes.

Mon choix s'est arrêté sur Tomato qui, malgré un nom peu inspirant est un firmware très stable et optimisé pour l'efficacité et la compacité du code sans enlever les caractéristiques les plus intéressantes.

Malheureusement, j'avais la version 5 du routeur WRT-54G, dans lequel Linksys a décidé de faire passer à 8 Mo de mémoire flash au lieu des 16 Mo des précédentes versions, nécéssaires pour Tomato et les autres distributions. Je me suis mis à la recherche d'un routeur qui serait supporté par Tomato et je suis tombé sur le Asus WL-520GU qui avait un chipset compatible et même une prise USB en bonus. Cette prise USB sert normalement au partage d'imprimante mais le firmware Tomato peut l'utiliser pour partager un lecteur réseau USB, transformant l'appareil en un serveur de fichiers rudimentaire.



Après téléchargement du firmware Tomato, j'ai reflashé tout de suite de routeur. La procédure a été assez simple car il fallait seulement renommer le fichier et lui donner le nom qu'espérait l'ancien firmware dans le menu de mise à jour. Juste après le flashage, j'ai dû aller dans le menu Administration / Configuration et choisir "Erase all data in NVRAM" dans le menu "Restore Default Configuration" parce que la mémoire non-volatile doit être ré-initialisée après un changement de firmware. Pour les mises à jour suivantes, ce n'est pas nécéssaire.

Le firmware Tomato apporte de nombreuses fonctionnalités supplémentaires parmi lesquelles les suivantes me sont les plus utiles:

  • Le suivi en temps réel de la bande passante (avec un graphique défilant)
  • Les statistiques journalières, hebdomadaires et mensuelles de téléchargement (upload et download) permettant de savoir exactement la bande passante utilisée.
  • La possibilité de définir des priorités pour gérer la bande passante. Par exemple, mettre le traffic de la Xbox prioritaire pour pouvoir jouer en ligne et télécharger sur un PC en même temps. On peut aussi assigner des priorités au niveau des services, comme par exemple permettre au pages web de passer même si on télécharge sur un service Peer-to-Peer. On peut aussi limiter la bande passante de certains ordinateurs en assignant une limite d'après l'adresse MAC.
  • Le sans-fil aussi compte une option intéressante: on peut modifier la puissance d'émission pour améliorer la portée du routeur. Notez qu'il faut faire attention à ne pas dépasser une certaine limite sous peine d'endommager l'émetteur.
  • On peut aussi programmer des restrictions pour l'accès à Internet. Par exemple, bloquer l'accès de certains ordinateurs à partir de minuit jusqu'à 5h, ou couper le sans-fil la nuit.

Bien sûr, l'aspect sécurité est aussi enrichi de nombreuses options par rapport au firmware du constructeur. On n'a pas non pu oublié les fonctions de base comme le port forwarding, le pare-feu, etc.

En cinq mois d'utilisation, j'ai dû ré-initialiser (rebooter) seulement deux fois mon routeur Asus et c'était parce que j'avais des problèmes ailleurs sur le réseau (commutateur défectueux remplacé). La fiabilité est grandement améliorée par rapport à ce que j'avais avant (Linksys et D-Link).