jeudi 30 juillet 2009

Le portable "armoire à glace"

Voici le LG série S900. Un "portatif" format poids lourd. Il pèse près de 6 kilos et affiche sur un énorme écran de 19 po. On en a vendu plusieurs depuis quelques mois et aujourd'hui, j'ai eu le premier retour en atelier de ce type de modèle.


Le problème: fermeture sans prévenir lors de l'utilisation. Première idée qui vient à l'esprit: un cas de surchauffe. Pendant que le client décrivait son problème, j'ai pu confirmer visuellement que j'étais sur la bonne voie: les ports USB étaient tous obsctrués par une poussière jaunâtre épaisse typique des fumeurs. Assez qu'on ne voyait même pas le connecteur lui-même. Les deux sorties des haut-parleurs étaient elles aussi assez engorgées.

Une fois sur l'établi, j'allume l'appareil pour vérifier si l'air circule librement. La sortie d'air semble OK, pas vraiment sale. L'entrée d'air elle... Mais où est cette entrée d'air? Je retourne le LG sur tous les sens: aucune prise d'air visible! Les seuls endroits qui peuvent laisser passer l'air sont les deux grilles des haut-parleurs situées dans les coins en bas du clavier et elles sont très sales. Pas étonnant que les ports USB se soient congestionnés, l'air devait aussi être forcé d'entrer par ces connecteurs. Quel drôle de design... En plus, quand on place les doigts sur le clavier pour écrire, on a tendence à poser les palmes des mains sur les deux orifices en question.

Je démonte donc l'appareil pour l'inspecter. Très facile à démonter parce que très volumineux et que les vis sont toutes identiques. Une fois le couvercle supérieur enlevé, je peux voir que les deux grilles sont assez bouchées pour nuire au fonctionnement normal. Je lui fais un nettoyage, referme le tout et teste la circulation d'air: nette amélioration côté sortie, on sent beaucoup plus d'air chaud qui s'échappe. Quel drôle d'idée que de ne pas laisser d'orifices d'aération sous l'appareil vers l'avant comme c'aurait été logique de le faire...