jeudi 16 juillet 2009

La meilleure amie du tech: la clé USB

S'il y a une chose dont je ne pourrais me passer, c'est ma clé USB (ou plutôt mes clés USB). Je me souviens qu'au début, quand j'ai commencé à aller réparer les ordinateurs chez les clients, j'avais toujours avec moi mes disquettes 3.5 po. de 1.44 Mo. J'avais deux boîtes en plastique de 10 disquettes collées l'une sur l'autre sur lesquelles j'avais plusieurs versions du DOS (4, 5, 6), des utilitaires (PC-Tools, X-Tree Gold), et tout un tas d'autres logiciels soigneusement compressés pour économiser l'espace restreint des disquettes. Disons que je devais avoir en tout l'équivalent de 30 Mo de données (sans compter les disquettes d'installation des divers système).

Plus tard, sont venus les CD. J'avais un étui qui en contenait 24 et j'y avais gravé les principaux systèmes (Windows 95, 98, Me, 2000) et encore beaucoup d'utilitaires. J'avais donc à peu près 20 Go de données indispensables.

Ensuite, sont arrivées les clés USB. Tout d'abord d'une capacité ridicule, la première que j'ai acheté ne stockait que 32 Mo (pas Go, Mo...). Elle ne servait qu'à transférer des fichiers entre deux ordinateurs. Ensuite je me suis procuré une de 256 Mo, puis j'ai progressivement augmenté à toutes les années pour finalement me retrouver avec la Patriot Magnum de 64 Go que j'utilise présentement (celle qui est juste avant la dernière du bas sur la photo)



Un peu avant la Magnum, j'avais une OCZ ATV 32 Go qui s'est révélée être assez fragile: elle a dû être échangée deux fois après avoir cessé de répondre sans avertissement. Le service après vente d'OCZ est excellent de même que la garantie de plusieurs années. La dernière que j'ai reçu d'OCZ n'a presque pas servi parce qu'entretemps, j'avais fait l'achat d'une Patriot Xporter XT 32 Go et que cette dernière s'est révélée beaucoup plus fiable.

Pour un usage normal, il n'y aurait pas de problème avec la OCZ mais quand on doit brancher et débrancher la clé environ 30 à 40 fois dans une journée, les points faibles en ressortent plus rapidement. Il y a aussi le fait que certains ordinateurs peuvent avoir des ports USB défectueux qui sont suceptibles d'endommager un périphérique qui y est branché. En atelier, les chances de tomber sur un PC avec des ports USB hors normes sont multipliées.

Pour essayer de contrer ce problème, j'ai acheté une petite clé 4 Go (celle du bas) qui contient juste les outils essentiels pour enlever les virus et faire le ménage. C'est cette petite clé qui "va au front" et qui va essuyer les plâtres si je tombe sur un ordinateur dont les ports USB sont defectueux ou dangereux ou si le système est infecté. Cette petite clé a un atout très, très utile: on peut la configurer comme étant un lecteur CD-ROM ou DVD-ROM. On alloue une partie de sa capacité pour simuler un lecteur CD ou DVD sur lequel il est impossible d'écrire ou de modifier les fichiers, protégeant ainsi le contenu contre les virus et autres malwares. Le tout se fait avec un petit logiciel de partitionnement qui définit l'espace alloué au lecteur CD / DVD et l'espace restant à utiliser comme une clé normale.

C'est différent des clés U3 puisque le logiciel permet de "graver" un fichier ISO sur la clé. Le contenu du ISO sera considéré ensuite comme un lecteur CD ou DVD USB et il ne sera pas possible d'y modifier quoi que ce soit sans reprogrammer la clé avec le dit logiciel qui se nomme UFDUtility:



Ce petit utilitaire dont on voit l'écran de partitionnement, était déjà sur la clé lorsque j'en ai fait l'achat et il ne fonctionne qu'avec certaines clés dont les chipsets sont compatibles. Il y en a d'autres qui remplissent les mêmes fonctions mais si le logiciel n'est pas fourni avec la clé, il devient très difficile d'en trouver un qui est compatible, s'il existe. De plus, les clés USB ne permettent pas toutes l'émulation CD.

Le seul ennui: l'extrême lenteur du processus de flashage de la clé en mode CD-ROM: un ISO de 1.2 GO prend environ 4 heures! Heureusement, je n'ai à le faire qu'une fois par semaine...