lundi 6 juillet 2009

Vista vs XP

Je vois passer beaucoup de machines dans une semaine. Certaines ont des problèmes avec le matériel (disque dur, bloc d'alimentation, mémoire). Parmi celles qui ont seulement des problèmes au niveau logiciel (spywares, virus, corruption des fichiers), j'ai remarqué une nette différence entre XP et Vista tant au niveau des symptômes que du traitement.

Les ordinateurs avec XP sont toujours ceux qui ont le plus de virus, logiciels espion et autres nuisances. XP se protège moins bien que Vista et il est assez rare de voir un ordinateur avec Vista qui soit aussi lourdement infecté que la plupart de ceux qui ont XP.

Les systèmes les plus atteints sont ceux qui fonctionnent avec une copie illégale de XP Pro. Ceux-là se font infecter à répétition parce que ces systèmes ne peuvent pas effectuer correctement les mises à jour de Windows Update.

Vista, par contre, est rarement infecté de la sorte. La sécurité accrue et le fait d'avoir en standard un anti-spyware tel que Windows Defender (même s'il est assez peu performant) aident à prévenir les dommages.

Mais, au niveau du nettoyage des indésirables, c'est beaucoup plus facile de le faire sur un XP infecté à fond que sur Vista. On dirait que Vista se défend aussi bien des spywares que des outils pour les enlever. Quand Vista est infecté ou endommagé, ça produit souvent des casse-têtes qui peuvent durer des heures.

Par exemple, la semaine passée, un système avec Vista présentait le problème suivant: carte-réseau non fonctionnelle. En testant avec un Boot CD de Linux comme PCLinuxOS (http://www.pclinuxos.com/), je pouvais naviguer sur le net sans problème, prouvant que le matériel est OK. Mais j'ai eu beau désinstaller la carte-réseau et ses pilotes, les ré-installer, ré-initialiser les composantes du réseau, toujours le même problème du service DHCP qui n'était pas activé. L'activer manuellement n'a rien donné. La restauration du système n'était pas non plus de grand secours: seulement un point de restauration disponible et il était trop récent.

J'ai ensuite supposé qu'un des fichiers dont dépend le service DHCP était endommagé. En fouillant dans la config, je me suis aperçu que le système n'était à jour que jusqu'au Service Pack 1. J'ai toujours avec moi (sur une clé USB) tous les Services Pack de XP, Vista 32 et 64 bits. Avec ça, je peux toujours faire la majorité des mises à jour sans me connecter sur le net.

J'ai procédé à l'installation du SP2 en pensant qu'avec tellement de fichiers mis à jour lors d'un Service Pack, j'avais des chances raisonnables de réparer le système. Et ça a marché. La connexion réseau s'est activée tout de suite après le redémarrage et j'ai pu finir les mises à jour de Windows Update par la suite.

Que se serait-il passé si ça n'avait pas marché: un reformattage. À un certain moment donné, il faut savoir où s'arrêter et penser à ce qui est le plus avantageux pour le client. Avec beaucoup de temps et des recherches sur le net, on peut réparer à peu près n'importe quel problème. Mais justement, avec le volume de réparation qu'on voit dans l'atelier, il faut savoir jauger ses efforts.

Un autre PC avec Vista présente un problème semblable: on ne peut installer les pilotes de la carte-réseau. Quoi qu'on fasse, on reste toujours avec une erreur dans le gestionnaire de périphériques. Même une petite carte-réseau générique avec un chipset Realtek ne s'installe pas. Malheureusement, ce système est déjà au niveau SP2 et mon petit truc ne fonctionnera pas cette fois. J'en suis à la copie des données du client avant de restaurer le système à l'état d'usine.

Avec XP, on a toujours comme dernier recours d'effectuer une réparation du système en le ré-installant par dessus lui-même, ce qui corrige les fichiers corrompus et les problèmes de base de registres. Ça a l'avantage de conserver les logiciels et la configuration du client, ce qui est toujours le but visé. Avec Vista, on n'a plus cette option. Microsoft a choisi de rendre plus performante la restauration du système mais d'enlever la ré-installation / réparation. Je sais qu'il est possible de simuler une mise à niveau de Vista vers la même version mais je n'ai pas confiance en ce procédé et ne l'ai jamais utilisé.

J'ai hâte de voir comment vont réagir les systèmes avec Windows 7 face aux attaques de logiciels indésirables. Si la tendence se maintient, on aura encore moins de machines à problèmes, mais les problèmes seront encore plus difficiles à résoudre.