Comme je l'ai déjà mentionné plus tôt, cette semaine tout semblait aller de travers et plus j'essayais d'économiser du temps, plus j'en perdais.
Un portatif Acer avec Vista était très instable. Je ne parvenais pas toujours à ouvrir une session et quand je réussisais, c'était très lent ou le système ne répondait pas normalement. Il avait les mêmes symptômes qu'un XP lourdement infecté. Je passe ma tenue de combat Escouade Tactique Antivirus et saute dans la mêlée les armes à la main.
Le mode sans échec est juste assez fonctionnel pour effectuer la restauration et je débute par un retour à un point de sauvegarde datant de deux semaines me disant que ça va peut-être remettre le système dans un état assez stable pour pouvoir travailler dessus.
Après la restauration, le système est plus stable. Je peux ouvrir en mode normal et commencer à l'examiner. Je redémarre quelques fois et je ne réussis pas toujours à ouvrir une des deux sessions. Parfois c'est très lent parfois ça redémarre tout seul. À un moment donné lors du chargement de Vista, je reçois un BSOD 0x0000001A. Dans Vista, ce n'est jamais bon signe et je commence à douter de mon idée de départ.
Je décide donc de revenir à la base, ce que j'ai négligé par manque de temps. Tout d'abord, m'assurer que la mémoire et le disque dur passent les tests. Test de mémoire avec Memtest86: après seulement 15 secondes, des centaines d'erreurs défilent à l'écran; voilà la vraie source de tous les problèmes! Après quelques essais j'identifie et retire le module mémoire défectueux et l'ordinateur est de nouveau stable. Il ne me restera qu'à demander un remplacement sous garantie chez Acer, ce qui est le côté ennuyeux de mon travail.
J'aurais pu économiser du temps si j'avais testé les composants de base avant de commencer à diagnostiquer du côté logiciel. La plupart du temps, on peut se passer de diagnostiquer le matériel mais quand un cas comme celui-ce se présente, on regrette de ne pas le faire à tous les coups.