mardi 7 juillet 2009

Encore un LCD cassé!


Ces temps-ci, il se vend beaucoup de netbooks, ces mini-portatifs dédiés au surf sur le web et aux applications légères. Ils ont généralement un écran de 9 ou 10 pouces, 1 Go de RAM et Windowx XP pré-installé. Au départ, ils étaient vendus avec un SSD (disque de mémoire flash) de 8 ou 16 Go et c'était peu, c'était lent mais c'était robuste. Maintenant, ils ont le plus souvent un disque dur standard de 120 ou 160 Go.

Ce qui est étrange, c'est qu'on a vendu 15 ou 20 portatifs standards pour chaque netbook et que déjà 2 netbooks (en 6 mois) sont revenus avec l'écran LCD cassé contre un seul écran cassé de notebook en deux ans...

Peut-être que le problème c'est justement qu'ils sont tellement légers qu'on est porté à les soulever, transporter, bouger plus souvent. Peut-être aussi qu'ils sont si petits qu'ils se font écraser sur le canapé par quelqu'un qui s'asseoit dessus...

Malheureusement, ce type de bris n'étant pas couvert par la garantie, le tech en poste a droit à un généreux assaisonnement de protestations lorsqu'on apprend au client la nouvelle que la réparation est aussi chère qu'un appareil neuf (chez Acer en tous cas).

On a fait des tests avec un écran hors service et il faut y mettre pas mal de force pour arriver à faire casser un LCD. Les netbooks devraient en principe être encore plus résistants parce que l'écran étant plus petit, il est plus rigide et moins fragile.