lundi 27 juillet 2009

Sherlock enquête

Encore des portatifs qui surchauffent. Les symptômes sont toujours les mêmes: ventilateurs bruyants, redémarrages sans prévenir, appareil devenant très chaud. J'ai eu l'immense honneur de recevoir la visite de Sherlock Holmes pendant que je travaillais. Il n'a pu s'empêcher d'y aller de quelques déductions en voyant les portatifs. En voici un résumé:

Le premier cas: un fumeur, mon cher Watson. On peut affirmer sans se tromper que la personne est un homme à la retraite, économe, et gérant ses dépenses de près. Il habite avec sa femme, celle-ci étant une remarquable maîtresse de maison, soit dit en passant. Ils forment un couple uni et demeurent en bordure d'une rivière ou d'un lac.

Comment, cher docteur, vous me demandez encore de vous éclairer sur mes déductions? Eh bien voici mon cheminement logique: la personne est un homme à cause de la couleur des résidus; ceux laissés par une femme seraient plus pâles en raison de l'absorption différente du mélange fumée / oxygène dans les poumons. Remarquez comme la poussière s'est accumulée de façon homogène et sur une longue période de temps. Donc, il passe beaucoup de temps devant son ordinateur; il est à la retraite, c'est sûr. La grosseur des grains indique qu'il fume des cigarettes sans filtres, et qu'il donc est soucieux de ses dépenses (au prix se sa santé). Il habite avec sa femme puisque s'il fume devant son ordinateur et qu'il n'y a pas de traces de poussière normale, elle veille donc à ce que tout soit bien tenu. Ce souci du détail, trait typiquement féminin, est nécéssaire pour atteindre un tel niveau de propreté malgré la présence d'un fumeur. Ils sont très unis parce qu'elle lui permet de fumer à l'intérieur. La façon dont les débris se sont agglutinés au radiateur indique qu'ils habitent en milieu constamment humide. Seule une étendue d'eau de taille considérable peut en être la cause. Je pencherais pour un lac avec une certitude de l'ordre de 79.352 %. Je laisse maintenant la parole au tech qui va maintenant nous éclairer sur sa façon de régler le problème de cet ordinateur...

La poussière jaunâtre est difficile à enlever. L'aspirateur et la bonbonne d'air sous pression ne suffisent pas; il faut décoller les particules avec une petite brosse. Vaut mieux attendre après la pause du lunch... Ça été assez bien parce que cet ordinateur avait un panneau amovible juste au-dessus des ventilateurs. Merci encore Acer!



L'autre cas lui, présente les traces d'une fine poussière blanche. Le type de poussière indique une utilisation en un endroit assez sec, près d'un chemin gravelé et la présence d'une borne fontaine dans les environs. Le propriétaire possède un téléviseur à écran plat Sony dont la manette est défectueuse (touche INPUT intermittante). Il fume la pipe et a un ami qui travaille dans le domaine de la santé. OK, Watson, j'arrête l'enquête... Quoi, vous êtes prêt à manger votre chapeau si je vous prouve tout ça sans le moindre doute? Bon, préparez-vous à faire l'achat d'une caisse de Pepto Bismol pour digérer votre haut-de-forme parce qu'une seule phrase va suffire: c'est mon portatif...

Plus sérieusement, ce Toshiba a dû être entièrement démonté pour le nettoyage des radiateurs. En plus, ça m'a donné l'occasion de ressouder le port USB qui s'était détaché et se promenait librement à l'intérieur de l'appareil. J'en ai profité pour remplacer la pâte thermique même si elle était encore en bon état; elle aurait pu être contaminée par la poussière lors du nettoyage. La ressoudure du port USB a été le point le plus difficile parce que les pattes du port dépassaient à peine et que les points de soudure étaient minuscules.



Encore deux autres affaires rondement menées à leur conclusion, comme le dirait mon ami le détective.