Encore une autre! C'est souvent le même problème avec les portatifs: ils surchauffent à cause d'une accumulation de poussière à l'intérieur. Par exemple, le Toshiba sur lequel j'ai travaillé aujourd'hui.
Mon collègue l'avait examiné avant moi et on avait comme travail de le repartir à zéro. Il a commencé la restauration du système et m'a laissé le tout en marche pour que je termine le boulot. Près du portatif, il y avait une bonbonne d'air sous pression et j'en ai déduit qu'il avait envoyé un peu d'air dans les ouvertures d'aération pour enlever un peu de poussière.
Mais, peu après, l'ordinateur gèle et ne répond plus. Je m'en approche et m'aperçoit aussitôt que le ventilateur à l'intérieur ne tourne plus et que l'appareil est anormalement chaud. J'arrête tout en forçant la fermeture. On n'aura pas le choix: il va falloir démonter l'ordinateur pour l'examiner de plus près et le nettoyer car il semble très poussiéreux.
Ce ne sera pas aisé parce que ce modèle n'a pas d'accès facile au ventilateur et radiateur. Il faut démonter presque entièrement le boîtier pour accéder aux endroits où les ailettes de ventilation s'obstruent. Envoyer de l'air avec une bonbonne ne fonctionne que si on le fait régulièrement à titre préventif, pas quand tout est déjà bouché.
Une demi-heure plus tard, j'ai démonté l'appareil et j'ai le ventilateur en main. Les ailettes du radiateur étaient tellement bouchées qu'un tapis de poussière de 5mm d'épaisseur s'y était accumulé. En envoyant de l'air par l'extérieur, une partie de la poussière s'est détachée et est allé se coincer dans le ventilateur. Oui, il y en avait assez pour empêcher le ventilateur de tourner! Une fois dégagée, en voici le résultat:

C'est digne de figurer dans le musée des horreurs, ça! À peu près la bonne quantité pour se rouler une cigarette...
J'ai aussi nettoyé les autres parties à l'intérieur, changé la pâte thermique et remonté le tout. Il me reste à refaire la restauration du système vu que les plantages ont fait échouer la remise à zéro la première fois.
J'ai aussi eu à nettoyer un autre portatif qui surchauffait aujourd'hui: un Acer et là ça été très facile. Ce modèle avait un panneau unique en dessous qui donne accès à presque toute l'électronique et au ventilateur. Un travail de 5 minutes. J'aimerais bien que les constructeurs pensent un peu plus aux techs quand ils conçoivent leurs produits. Acer est sur la bonne voie.