Mais avant de faire l'achat d'une solution commerciale, j'ai voulu tenter de monter un serveur NAS avec les pièces dont je disposais: un vieux P4 2.4 GHz, 512 Mo de RAM, 4 disques durs 160 Go (tous de la même taille, j'ai été chanceux). La carte-mère supporterait les 2 disques durs IDE et les 2 SATA, mais je me demandais si je pourrais tous les utiliser en mode RAID.
Après quelques recherches, je suis tombé sur le système FreeNas (http://www.freenas.org/), une version (distro) de Linux spécifiquement adaptée pour le NAS . Le système est tellement compact que j'ai pu l'installer sur une vieille carte Compact Flash 32 Mo (oui Mo, pas Go!). L'installation est assez simple et une fois les paramètres du réseau configurés, on peut débrancher l'écran et finir les réglages en passant par une interface web accessible sur le réseau.
Ensuite, les 4 disques durs de 160 Go ont été formatés en RAID5 pour former une unité de stockage de 480 Go. Où sont les 160 Go manquants? Ils sont répartis sur l'ensemble des disques pour assurer que si un des disques durs tombe en panne, les données sont toujours intactes.
Le système est en marche depuis le 23 mai 2008. Une panne de courant a interrompu le fonctionnement en continu il y a 273 jours. J'ai un UPS pour protéger le système mais la panne ayant été plus longue que l'autonomie de la batterie, il y a eu finalement coupure d'alimentation. Quant le courant est revenu, le système a redémarré à partir de la carte Compact Flash et tout est redevenu normal. Il ne s'est pas arrêté depuis.
On peut accéder aux données en configurant les divers services de FreeNas (partages Windows, Macintosh, FTP, Rsync, etc). En faisant une mise à jour du système, j'aurais même un service pour jumeler ma Xbox 360 et lui permettre d'accéder au contenu multimédia. Je ne l'ai pas fait encore parce que j'ai comme futur projet d'augmenter la capacité à 1 ou 2 To. J'attends juste que le prix des disques durs 1 To baisse encore un peu plus.
Au final, je suis très satisfait de ce système. Ce qui a débuté par une petite expérience est devenu un appareil qui m'est désormais indispensable. Il y a deux mois, j'ai changé tous les composants du réseau (switches, cartes) pour passer en Gigabit au lieu du 10/100. Avec la rapidité accrue du réseau, c'est maintenant encore plus agréable à utiliser. Je suis passé de 11 Mo/s à environ 24 Mo/s. Ce qui limite la vitesse, c'est maintenant la relative lenteur des disques en RAIS5 et le fait que le RAID5 est géré en mode logiciel par le P4 au lieu de l'être par un contrôleur. Mais cette vitesse est tout à fait convenable pour l'utilisation que j'en fais.