Il y a des semaines ou tout ce que l'on fait se complique à un tel point qu'on finit par se demander si on va finir par voir la lumière au bout du tunnel. La précédente semaine, j'avais déjà accumulé beaucoup de retard et j'aurais aimé que ça débloque un peu mais ça n'a pas été le cas...
Par exemple, hier, un portatif Toshiba était à repartir à zéro. Facile! me suis-je dit, avec la restauration système intégrée au disque dur ça va être enfin un cas sans problème. Erreur... il m'a donné toutes les misères du monde.
Cet ordinateur avait un système sérieusement endommagé et la partition C: était corrompue. Le disque dur, testé avec Victoria ne présentait aucun secteurs défectueux. Avec Partition Magic, j'ai pu voir que la partition cachée de restauration semblait intacte et c'est tout ce dont j'avais besoin pour remettre le système à l'état d'usine.
La restauration de Toshiba (on appuie sur la touche zéro en mettant l'appareil sous tension) s'est activée normalement et j'ai pu accéder au menu. Une fois choisie l'option "remettre à l'état d'usine", le lecteur C: est reformatté mais peu après on me demande d'insérer le premier CD de restauration. Habituellement, on n'a jamais besoin des CD pour restaurer à partir du disque dur et si je les avais eu, j'aurais restauré directement à partir de ceux-ci.
Le système de restauration est donc endommagé et je décide de reformatter la partition système avec un utilitaire et d'installer manuellement Vista. Ça va être plus long parce que j'aurai à reconfigurer les pilotes moi-même, installer des logiciels pour graver, lire les DVD, etc...
Je commence l'installation et tout semble se dérouler normalement. Peu après, une fois arrivé à Windows, plusieurs petits problèmes étranges apparaissent: certains pilotes ne s'installent pas bien, certains périphériques sont impossibles à configurer, l'affichage est anormal. Je passe une quinzaine de minutes à essayer de corriger le problème mais finis par me dire que c'est peine perdue: même si j'arrive à forcer l'installation des périphériques, le système ne sera pas solide.
Il est évident que quelque chose ne va pas et je me dis que c'est peut-être la partition de restauration (endommagée?) qui en est la cause. J'avais choisi de la garder intacte mais à bien y penser, j'aurais dû l'effacer. Je ne pensais pas qu'elle aurait une influence sur le système une fois ré-installé.
Je recommence donc tout mais cette fois, j'efface toutes les partitions avant de débuter mon installation qui cette fois s'est déroulée sans problèmes. Presque trois heures de travail au lieu d'une seule si j'avais pu restaurer le système de la façon habituelle...