mercredi 30 septembre 2009

Quelques cas "hot"

Encore des candidats pour le musée des horreurs... Tous des cas de surchauffe assez extrêmes.

Ici, un radiateur de processeur complètement engorgé par de la poussière brunâtre causée par de la fumée de cigarette mélangée à la poussière ambiante. Essayez d'imaginer les poumons de l'utilisateur... Evidemment, l'ordinateur fonctionnait quelques minutes et s'éteignait tout seul peu après, ayant rapidement dépassé la température critique.



Un portatif qui devenait très chaud à l'usage et qui se fermait tout seul, lui aussi. En le démontant pour nettoyer le radiateur, j'ai été surpris par l'épaisseur de la couche de poussière qui s'y était accumulée. Ça ressemblait à l'espèce de mousse qui sort d'un séchoir à linge (mais en moins propre).



Ici, le client avait eu des bugs d'affichage puis un écran noir ensuite. En apportant l'appareil en atelier, il m'a fait remarquer que quelque chose se promenait à l'intérieur du boîtier. Une fois l'appareil démonté, j'ai retrouvé un composant électronique (en bas à gauche) qui s'était détaché de la carte vidéo. Reconstitution des évènements: le ventilateur de la carte s'arrête. Le processeur graphique chauffe tellement qu'il fait fondre les soudures du composant qui tombe ensuite au fond du boîtier. On peut voir que le plastique recouvrant le logo du fabriquant sur le radiateur a été déformé par la chaleur au point de se décoller de celui-ci. Quatre condensateurs ont aussi coulé (à gauche du radiateur). Entre ceux-ci, on voit l'endroit où était le composant avant qu'il ne se détache.







mardi 29 septembre 2009

Des cas lourds

On dirait bien que c'est la semaine des cas difficiles.

Un portatif Dell avec Vista ne veut pas dépasser l'écran d'accueil. On voit le message "Bienvenue" qui s'affiche normalement à l'ouverture de Windows puis ensuite un écran noir avec le pointeur de souris et ça reste ainsi ensuite. J'ai fait une vérification du disque dur, un chkdsk, plusieurs restaurations à des points de sauvegarde différents: rien à faire... J'ai réussi à me rendre au bureau de Vista à quelques reprises mais dès que j'essaie de mettre un fichier dans la corbeille, le système refuse de terminer la tâche. Impossible d'ouvrir en mode sans échec non plus. Demain, je tente de créer un autre profil utilisateur, pour voir. Si ça ne fonctionne toujours pas, on repart à zéro (ce que je n'aime pas faire).

Le deuxième cas à problème: un portatif Sony assez ancien (seulement 256 Mo de RAM et XP) est sérieusement infecté. L'utilisateur s'en est servi pendant plusieurs années sans avoir à le brancher sur le net. Au moment où il a décidé de se connecter à internet, il n'avait aucune mise à jour (même pas le service pack 1!) et pas d'antivirus. En très peu de temps, il s'est fait infecter de façon magistrale. Un des virus présents est celui nommé Virut qui peut se répandre en infectant les clés USB. Un utilitaire, Rmvirut, est disponible sur le site de AVG pour ce cas particulier. Il y avait aussi un trojan et quelques autres bestioles. Inutile d'essayer de désinfecter la machine en démarrant dans Windows, il faut travailler à partir d'un CD et passer le système au peigne fin avec plusieurs scans comme McAffee, Avast et Sophos. De très nombreux exécutables ont été nettoyés mais explorer.exe a été effacé. J'ai ensuite dû faire une réparation du système et j'en ai profité pour le faire avec un CD contenant XP SP3. Bien sûr, j'ai conseillé au client de rajouter de la mémoire et lui ai installé un antivirus.

jeudi 17 septembre 2009

Problème de mises à jour avec Vista

Aujourd'hui un autre cas bizarre avec Vista (il y en a de plus en plus). L'ordinateur démarrait normalement et affichait ensuite l'écran "Installation mise à jour 3 de 3, 0%" puis redémarrait ensuite pour refaire le même manège.

Impossible d'aller en mode sans échec. J'ai tenté plusieurs restaurations du système à des points différents mais celles-ci ne pouvaient jamais se terminer non plus, affichant "Finalisation de la restauration du système" sans que ça aille plus loin. Pas d'activité sur le disque dur, attendre 1 heure n'a rien donné.

J'ai fait une vérification du disque dur: pas de secteurs défectueux. J'ai aussi vérifié le système de fichiers: aucune erreur là non plus.

Après une recherche sur le net, j'ai trouvé le fichier qui contient le script des mises a jour: il s'agit de pending.xml dans C:\Windows\winsxs. En démarrant avec un DVD de Vista en mode réparation, je l'ai effacé en mode ligne de commande. Au redémarrage suivant, le système a ouvert normalement et s'est rendu au bureau de Vista. J'ai ensuite effectué quelques mises à jour mais certaines ont échoué. Le système semblait OK et était déjà au niveau du ServicePack 2. Rien d'autre d'anormal.

mercredi 16 septembre 2009

Remplacement du vieux modem câble

Depuis déjà plusieurs mois, j'avais une connexion à Internet qui semblait se dégrader de plus en plus. Avec un forfait à 5 Mbits, j'aurais dû avoir des vitesses de téléchargement de l'ordre de 625 Ko/s alors que je ne pouvais qu'avoir des pointes à 550 Ko/s. Je dis bien des pointes parce que les téléchargements oscillaient de 400 à 550 Ko/s avec une moyenne de 480 Ko/s environ. Je me disais que c'était peut-être normal parce que mon fournisseur Internet devait être surchargé (ça lui est déjà arrivé).

Il y a quelques semaines, je suis passé au forfait 8 Mbits. Grossièrement, je m'attendais à pouvoir télécharger à environ 750-800 Ko/s mais ça plafonnait à 730 tout en étant très inconstant: sans prévenir, les téléchargements s'arrêtaient puis reprenaient quelques secondes plus tard et parfois la connexion coupait totalement. Je devais aussi fréquemment redémarrer le modem câble et cela surtout depuis le passage à la vitesse supérieure.

C'est alors que je me suis mis à penser que le problème pouvait venir de mon modem câble, un Com21 DoxPort 1010. En allant l'examiner de près, je me suis rendu compte que la date de fabrication était du 24 septembre 1999... Presqu'exactement dix ans! Je l'avais depuis au moins 8 ans et, au début, avec des vitesses de l'ordre de 120 Ko/s, il a toujours été fiable. De plus, en faisant quelques recherches sur Internet, j'ai appris que le fabriquant Com21 avait été racheté par Castlenet il y a quelques années. Donc, plus aucune chance de mises à jour pour cet appareil (elles sont gérées par le fournisseur Internet).



Même si mon founisseur Internet aurait pu me louer gratuitement un modem (un Arris), j'ai opté pour faire l'achat d'un nouvel appareil. Mes raisons: je voulais une marque reconnue et être possesseur de l'appareil au cas où les termes du forfait changeraient. Après quelques recherches, j'ai commandé en ligne un Motorola SB5101. J'ai hésité entre ce dernier et le D-Link DCM-202 mais finalement j'ai opté pour le Motorola, craignant que le D-Link aie moins de chances d'être accepté par mon fournisseur.

Hier, j'ai reçu l'appareil et j'ai tout de suite été surpris par sa petite taille comparativement au Com21. De plus, avec une consommation réduite, il est probablement moins porté à chauffer. Finalement, j'aime bien qu'il puisse être installé debout, ce qui économise de l'espace.


Vers 19 heures, j'appelle mon fournisseur pour lui communiquer les détails du nouveau modem (adresse MAC et numéro de série). J'ai dû ensuite attendre 24 heures pour l'activation parce que ce modèle n'est pas répertorié dans ceux qu'ils supportent. En arrivant du travail aujourd'hui, la première chose que j'ai vérifié c'est l'état du vieux Com21 qui fonctionnerait tant que le Motorola ne serait pas activé: il n'était plus en ligne. Quelques instants plus tard, le SB5101 était en ligne et opérationnel.
Première chose à faire: quelques tests de vitesse. Et là, ça a dépassé mes espérances: 978 Ko/s en téléchargement avec un débit très stable ne variant que de quelques dizaines de Ko/s. A 8 Mbits, je devrais avoir en théorie 1000 Ko/s et j'en suis très proche. En résumé, voici les résultats des tests dans diverses configurations:
  • Service à 5 Mbits avec Com21: 480 Ko/s (quelques pointes à 550 Ko/s, instable)
  • Service à 8 Mbits avec Com21: 600 Ko/s (quelques pointes à 730 Ko/s, instable)
  • Service à 8 Mbits avec Motorola: 978 Ko/s (très stable)

J'aurais probablement dû changer mon modem câble depuis longtemps. Mais la dégradation du service a été tellement progressive que je ne me suis jamais douté que le Com21 pourrait être désuet.

dimanche 13 septembre 2009

Ecran bleu 0x00000024 (encore un!)

Dernier cas cette semaine: un Dell avec un BSOD 0x00000024. Après une brève recherche sur internet, je suis tombé sur cette page qui contient une liste des principaux codes d'écrans bleus et les causes / solutions possibles. Concernant ce code précis, on y parle d'erreur du NTFS.SYS. Autrement dit, il se produit un problème qui empêche d'accéder à la partition C: lors du chargement du pilote NTFS.

Première chose à faire quand on parle d'erreurs dans une partition: une vérification du disque et celle-ci n'a révélé aucun problème physique (pas de secteurs défectueux) après un scan.

Deuxième étape: la vérification du système de fichiers NTFS. En démarrant avec un CD de récupération comme UBCD4Win, j'avais l'intention de faire une vérification avec chkdsk en ligne de commande mais je n'avais pas accès à la partition principale; elle semblait invisible même si le disque dur lui-même était reconnu.

Après quelques essais, je me suis souvenu que Norton GoBack affichait un bref écran au démarrage. Comme la principale fonction de GoBack est de pouvoir restaurer l'ordinateur à un état antérieur, je suis entré dans son menu (barre d'espace au démarrage) et j'ai tenté quelques restaurations du système avec des points de plus en plus éloignés. À toutes les fois, le même code d'erreur est revenu. GoBack peut probablement restaurer les fichiers mais n'est pas en mesure de réparer des erreurs dans le système NTFS.

Une autre chose que j'ai apprise à propos de GoBack c'est qu'il se charge avant le système d'exploitation et qu'il empêche l'accès à la partition s'il n'est pas actif. Heureusement, on peut désactiver GoBack en passant par son menu de démarrage et c'est ce que j'ai dû faire pour avoir accès à la partition C: avec le CD de UBCD4Win. Ensuite, j'ai pu exécuter la commande chkdsk /f /x pour corriger de très nombreuses erreurs dans le système NTFS.

Au redémarrage suivant, l'ordinateur s'est rendu directement (mais lentement) au bureau de XP; le principal problème était résolu. Comme le système était anormalement lent, j'ai dû y faire un ménage dans les logiciels, enlever les spywares, enlever les traces des logiciels Norton (GoBack et 360 étaient endommagés) avec SymNRT (un utilitaire très pratique pour désinstaller les logiciels Symantec qui coincent dans le système).

Finalement, comme c'est toujours le cas après un bon ménage, faire les mises à jour de Windows Update et installer un antivirus (Avast).

mercredi 9 septembre 2009

Erreurs BSOD

Depuis quelques temps, j'ai l'impression que de plus en plus de problèmes sont causés par des erreurs de mémoire. Quand, dans Vista, on a des écrans bleus (BSOD) à répétition, avec des codes d'erreurs différents, la première chose à vérifier est la mémoire.

Encore aujourd'hui, un portatif Acer souffrait de plantages fréquents dans Vista. En chercheant le code d'erreur, je ne trouvais rien de significatif. Au deuxième écran bleu, un code différent est apparu et là, un test de mémoire s'imposait. En général, dès que le client me parle d'écrans bleus, je commence les diagnostics par une vérification de la mémoire avec le logiciel MemTest86. Il existe une autre version, Memtest86+, qui est plus à jour et peut mieux identifier le chipset que la version originale; c'est celle-là que je préfère.

Après avoir téléchargé et gravé l'ISO sur CD, l'utilisation en est très simple: on démarre à partir du disque Memtest+ et on laisse aller le test pendant au moins 15 minutes. Avec les processeurs de plus en plus rapides, on pourrait penser que seulement quelques minutes de test suffisent mais la quantité de mémoire installée a augmenté encore plus rapidement que la fréquence des CPU, ce qui allonge la durée des tests.

Il m'est arrivé d'avoir quelques cas difficiles pour lesquels Memtest pouvait chercher pendant 30 ou 45 minutes avant de déceler le problème. Quand il y a plusieurs modules d'installés, il faut ensuite procéder par élimination pour isoler celui ou ceux qui sont défectueux, ce qui peut prendre encore un certain temps. Il arrive même que les modules ne présentent pas de problèmes lorsque testés individuellement mais échouent les tests quand ils sont groupés (ce qui pointe plus vers une carte-mère défectueuse que du côté des modules).

Parfois, il peut être utile d'avoir un second logiciel pour faire la vérification; Gold Memory est un autre utilitaire qui s'emploie de la même façon que Memtest et qui trouve parfois les erreurs plus rapidement. Il y a aussi le test inclus dans le menu de réparation de Vista, ce qui prouve que les problèmes de mémoire sont maintenant assez fréquents pour que Microsoft fournisse un test avec le système.

Le test de mémoire est aussi nécessaire lors de l'ajout de nouveaux modules dans un ordinateur. Même si le module est sans défaut, il peut se produire des incompatibilités avec les modules déjà installés ou les composants de la carte-mère qui peuvent ne pas pouvoir trouver une configuration adéquate. Chaque module de mémoire contient un chip nommé SPD sur lequel sont stockés les informations de timing pour les diverses fréquences auxquelles il peut être utilisé. Si le module est mis en présence d'autres modules moins rapides, il devra ajuster sa vitesse en choisissant la configuration la plus appropriée. Parfois, des modules différents ne peuvent trouver une configuration commune stable.

Il faut aussi veiller à ce que les cartes-mère supportant des configurations en double canal (dual channel) aient des paires de modules identiques. Le i7 supporte même le mode triple canal et on a alors intérêt à faire l'achat de modules testés vendus ensemble en kit de 2 ou 3 barrettes.