mercredi 9 septembre 2009

Erreurs BSOD

Depuis quelques temps, j'ai l'impression que de plus en plus de problèmes sont causés par des erreurs de mémoire. Quand, dans Vista, on a des écrans bleus (BSOD) à répétition, avec des codes d'erreurs différents, la première chose à vérifier est la mémoire.

Encore aujourd'hui, un portatif Acer souffrait de plantages fréquents dans Vista. En chercheant le code d'erreur, je ne trouvais rien de significatif. Au deuxième écran bleu, un code différent est apparu et là, un test de mémoire s'imposait. En général, dès que le client me parle d'écrans bleus, je commence les diagnostics par une vérification de la mémoire avec le logiciel MemTest86. Il existe une autre version, Memtest86+, qui est plus à jour et peut mieux identifier le chipset que la version originale; c'est celle-là que je préfère.

Après avoir téléchargé et gravé l'ISO sur CD, l'utilisation en est très simple: on démarre à partir du disque Memtest+ et on laisse aller le test pendant au moins 15 minutes. Avec les processeurs de plus en plus rapides, on pourrait penser que seulement quelques minutes de test suffisent mais la quantité de mémoire installée a augmenté encore plus rapidement que la fréquence des CPU, ce qui allonge la durée des tests.

Il m'est arrivé d'avoir quelques cas difficiles pour lesquels Memtest pouvait chercher pendant 30 ou 45 minutes avant de déceler le problème. Quand il y a plusieurs modules d'installés, il faut ensuite procéder par élimination pour isoler celui ou ceux qui sont défectueux, ce qui peut prendre encore un certain temps. Il arrive même que les modules ne présentent pas de problèmes lorsque testés individuellement mais échouent les tests quand ils sont groupés (ce qui pointe plus vers une carte-mère défectueuse que du côté des modules).

Parfois, il peut être utile d'avoir un second logiciel pour faire la vérification; Gold Memory est un autre utilitaire qui s'emploie de la même façon que Memtest et qui trouve parfois les erreurs plus rapidement. Il y a aussi le test inclus dans le menu de réparation de Vista, ce qui prouve que les problèmes de mémoire sont maintenant assez fréquents pour que Microsoft fournisse un test avec le système.

Le test de mémoire est aussi nécessaire lors de l'ajout de nouveaux modules dans un ordinateur. Même si le module est sans défaut, il peut se produire des incompatibilités avec les modules déjà installés ou les composants de la carte-mère qui peuvent ne pas pouvoir trouver une configuration adéquate. Chaque module de mémoire contient un chip nommé SPD sur lequel sont stockés les informations de timing pour les diverses fréquences auxquelles il peut être utilisé. Si le module est mis en présence d'autres modules moins rapides, il devra ajuster sa vitesse en choisissant la configuration la plus appropriée. Parfois, des modules différents ne peuvent trouver une configuration commune stable.

Il faut aussi veiller à ce que les cartes-mère supportant des configurations en double canal (dual channel) aient des paires de modules identiques. Le i7 supporte même le mode triple canal et on a alors intérêt à faire l'achat de modules testés vendus ensemble en kit de 2 ou 3 barrettes.