Il y a quelques semaines, je suis passé au forfait 8 Mbits. Grossièrement, je m'attendais à pouvoir télécharger à environ 750-800 Ko/s mais ça plafonnait à 730 tout en étant très inconstant: sans prévenir, les téléchargements s'arrêtaient puis reprenaient quelques secondes plus tard et parfois la connexion coupait totalement. Je devais aussi fréquemment redémarrer le modem câble et cela surtout depuis le passage à la vitesse supérieure.
C'est alors que je me suis mis à penser que le problème pouvait venir de mon modem câble, un Com21 DoxPort 1010. En allant l'examiner de près, je me suis rendu compte que la date de fabrication était du 24 septembre 1999... Presqu'exactement dix ans! Je l'avais depuis au moins 8 ans et, au début, avec des vitesses de l'ordre de 120 Ko/s, il a toujours été fiable. De plus, en faisant quelques recherches sur Internet, j'ai appris que le fabriquant Com21 avait été racheté par Castlenet il y a quelques années. Donc, plus aucune chance de mises à jour pour cet appareil (elles sont gérées par le fournisseur Internet).

Même si mon founisseur Internet aurait pu me louer gratuitement un modem (un Arris), j'ai opté pour faire l'achat d'un nouvel appareil. Mes raisons: je voulais une marque reconnue et être possesseur de l'appareil au cas où les termes du forfait changeraient. Après quelques recherches, j'ai commandé en ligne un Motorola SB5101. J'ai hésité entre ce dernier et le D-Link DCM-202 mais finalement j'ai opté pour le Motorola, craignant que le D-Link aie moins de chances d'être accepté par mon fournisseur.
Hier, j'ai reçu l'appareil et j'ai tout de suite été surpris par sa petite taille comparativement au Com21. De plus, avec une consommation réduite, il est probablement moins porté à chauffer. Finalement, j'aime bien qu'il puisse être installé debout, ce qui économise de l'espace.

Vers 19 heures, j'appelle mon fournisseur pour lui communiquer les détails du nouveau modem (adresse MAC et numéro de série). J'ai dû ensuite attendre 24 heures pour l'activation parce que ce modèle n'est pas répertorié dans ceux qu'ils supportent. En arrivant du travail aujourd'hui, la première chose que j'ai vérifié c'est l'état du vieux Com21 qui fonctionnerait tant que le Motorola ne serait pas activé: il n'était plus en ligne. Quelques instants plus tard, le SB5101 était en ligne et opérationnel.
Première chose à faire: quelques tests de vitesse. Et là, ça a dépassé mes espérances: 978 Ko/s en téléchargement avec un débit très stable ne variant que de quelques dizaines de Ko/s. A 8 Mbits, je devrais avoir en théorie 1000 Ko/s et j'en suis très proche. En résumé, voici les résultats des tests dans diverses configurations:
- Service à 5 Mbits avec Com21: 480 Ko/s (quelques pointes à 550 Ko/s, instable)
- Service à 8 Mbits avec Com21: 600 Ko/s (quelques pointes à 730 Ko/s, instable)
- Service à 8 Mbits avec Motorola: 978 Ko/s (très stable)
J'aurais probablement dû changer mon modem câble depuis longtemps. Mais la dégradation du service a été tellement progressive que je ne me suis jamais douté que le Com21 pourrait être désuet.