mercredi 30 septembre 2009

Quelques cas "hot"

Encore des candidats pour le musée des horreurs... Tous des cas de surchauffe assez extrêmes.

Ici, un radiateur de processeur complètement engorgé par de la poussière brunâtre causée par de la fumée de cigarette mélangée à la poussière ambiante. Essayez d'imaginer les poumons de l'utilisateur... Evidemment, l'ordinateur fonctionnait quelques minutes et s'éteignait tout seul peu après, ayant rapidement dépassé la température critique.



Un portatif qui devenait très chaud à l'usage et qui se fermait tout seul, lui aussi. En le démontant pour nettoyer le radiateur, j'ai été surpris par l'épaisseur de la couche de poussière qui s'y était accumulée. Ça ressemblait à l'espèce de mousse qui sort d'un séchoir à linge (mais en moins propre).



Ici, le client avait eu des bugs d'affichage puis un écran noir ensuite. En apportant l'appareil en atelier, il m'a fait remarquer que quelque chose se promenait à l'intérieur du boîtier. Une fois l'appareil démonté, j'ai retrouvé un composant électronique (en bas à gauche) qui s'était détaché de la carte vidéo. Reconstitution des évènements: le ventilateur de la carte s'arrête. Le processeur graphique chauffe tellement qu'il fait fondre les soudures du composant qui tombe ensuite au fond du boîtier. On peut voir que le plastique recouvrant le logo du fabriquant sur le radiateur a été déformé par la chaleur au point de se décoller de celui-ci. Quatre condensateurs ont aussi coulé (à gauche du radiateur). Entre ceux-ci, on voit l'endroit où était le composant avant qu'il ne se détache.