Dernier cas cette semaine: un Dell avec un BSOD 0x00000024. Après une brève recherche sur internet, je suis tombé sur cette page qui contient une liste des principaux codes d'écrans bleus et les causes / solutions possibles. Concernant ce code précis, on y parle d'erreur du NTFS.SYS. Autrement dit, il se produit un problème qui empêche d'accéder à la partition C: lors du chargement du pilote NTFS.
Première chose à faire quand on parle d'erreurs dans une partition: une vérification du disque et celle-ci n'a révélé aucun problème physique (pas de secteurs défectueux) après un scan.
Deuxième étape: la vérification du système de fichiers NTFS. En démarrant avec un CD de récupération comme UBCD4Win, j'avais l'intention de faire une vérification avec chkdsk en ligne de commande mais je n'avais pas accès à la partition principale; elle semblait invisible même si le disque dur lui-même était reconnu.
Après quelques essais, je me suis souvenu que Norton GoBack affichait un bref écran au démarrage. Comme la principale fonction de GoBack est de pouvoir restaurer l'ordinateur à un état antérieur, je suis entré dans son menu (barre d'espace au démarrage) et j'ai tenté quelques restaurations du système avec des points de plus en plus éloignés. À toutes les fois, le même code d'erreur est revenu. GoBack peut probablement restaurer les fichiers mais n'est pas en mesure de réparer des erreurs dans le système NTFS.
Une autre chose que j'ai apprise à propos de GoBack c'est qu'il se charge avant le système d'exploitation et qu'il empêche l'accès à la partition s'il n'est pas actif. Heureusement, on peut désactiver GoBack en passant par son menu de démarrage et c'est ce que j'ai dû faire pour avoir accès à la partition C: avec le CD de UBCD4Win. Ensuite, j'ai pu exécuter la commande chkdsk /f /x pour corriger de très nombreuses erreurs dans le système NTFS.
Au redémarrage suivant, l'ordinateur s'est rendu directement (mais lentement) au bureau de XP; le principal problème était résolu. Comme le système était anormalement lent, j'ai dû y faire un ménage dans les logiciels, enlever les spywares, enlever les traces des logiciels Norton (GoBack et 360 étaient endommagés) avec SymNRT (un utilitaire très pratique pour désinstaller les logiciels Symantec qui coincent dans le système).
Finalement, comme c'est toujours le cas après un bon ménage, faire les mises à jour de Windows Update et installer un antivirus (Avast).