Aujourd'hui, j'ai reçu la dernière pièce pour finaliser la mise à jour de mon système personnel. Je viens de recevoir ma carte graphique Asus EAH4770. C'est la seule pièce qui restait à mettre à jour dans mon ordinateur.
Avant, j'avais:
-Carte-mère Asus P5GD1-VM
-P4 3.0 GHz
-2 Go de RAM DDR
-Carte-vidéo 7600GT (overclockée par le constructeur)
-Vista Familial Premium 32 bits
Je suis passé à:
-Carte-mère Asus P5QL Pro
-Core2 Duo E8400 3 GHz
-8 G0 de DDR2 (4 modules Corsair de 2 Go)
-Carte video Asus ATI 4770
-Vista Familial Premium 64 bits.
J'ai d'abord commencé par la mise à jour de la carte-mère, du processeur, de la mémoire et du bloc d'alimentation. Pour ce dernier, mon choix s'est arrêté sur un Enermax Purepower 500 NP. L'ancien Enermax 420W était encore en bon état mais j'ai l'habitude de toujours changer le bloc d'alimentation lorsque je fais une mise à jour majeure du système (tous les 2 ou 3 ans). L'alimentation étant une des composantes les plus souvent negligées mais pourtant une des plus importantes.
La carte-mère Asus P5QL Pro avait tout ce dont j'avais besoin (1 IDE et 6 SATA) et était bon marché tout en ayant des composants de qualité. Elle possède des options pour un overclocking modéré si jamais j'en ai envie. Je voulais aussi un chipset Intel pour sa stabilité / fiabilité.
Comme CPU, j'ai choisi le E8400 sur lequel je lorgnais depuis sa sortie. Les avantages: gravure en 45 nm, très facilement overclockable, chauffe peu, 6 Mo de cache. Pour le refroidir, je n'ai pas gardé le dissipateur d'Intel (trop peu performant), j'ai choisi un Arctic Cooling Freezer 7 Pro qui est énorme mais silencieux parce que plus performant.
La mémoire, ce fût facile à décider: il y avait un spécial sur une paire de modules DDR2 Corsair, j'en ai acheté quatre (2 paires). J'aime mieux les acheter tous ensemble pour avoir des modules exactement identiques. Souvent, quand on augmente la mémoire plus tard, on se trouve avec des modules légèrement différents, jamais identiques à ceux qu'on a déjà et on a plus de problèmes si on veut overclocker le processeur par la suite (je me laisse toujours cette option ouverte).
La carte-vidéo elle aussi a été choisie pour son prix très raisonnable et des performances au-dessus de bien des cartes plus chères. De plus, étant gravée en 40 nm, elle ne surcharge pas l'alimentation, chauffe moins et est donc plus silencieuse.
Si je parle souvent du silence, c'est que mon ancienne configuration était très bruyante et c'est un des points qui m'ennuyais le plus. Comme je travaille toute la journée au milieu de six ou sept ordinateurs en marche, j'aime bien avoir un peu de tranquilité quand la journée est terminée. Rien de plus désagréable que d'entendre 4 ou 5 ventilateurs quand on veut surfer sur le net pour se détendre. De ce côté, j'ai assez bien réussi. Quand l'ordinateur est en utilisation normale, il est assez silencieux pour se faire oublier. Si je démarre un jeu 3D, il devient bien sûr plus bruyant mais je ne le remarque pas, étant absorbé par le jeu.
À ce sujet, j'ai dû faire pas mal d'essais pour en arriver à avoir le maximum de silence. Premièrement, une fois le système monté et Windows installé, c'était déjà beaucoup plus silencieux que l'ancien PC. Mais, le ventilateur du CPU tournait à mon avis trop rapidement au vu de ses capacités à refroidir le processeur. De plus sa vitesse changeait tout le temps et c'était dérangeant.
Après plusieurs tests, j'ai trouvé pourquoi: la vitesse du ventilateur était réglée sur l'activité du processeur au lieu de suivre sa température. Le résultat: dès qu'on faisait un peu d'activité (zip, vidéo, défilement d'un PDF), le ventilateur changeait de vitesse et revenait à sa vitesse d'origine peu après. La deuxième chose qui m'énerve le plus après un ventilateur bruyant: un ventilateur qui change toujours de vitesse...
J'ai d'abord été du côté des réglages du BIOS pour tenter d'ajuster les paramètres contrôlant la vitesse du ventilateur mais ça n'a pas vraiment amélioré les choses. J'ai ensuite regardé du côté des utilitaires fournis avec la carte-mère et là j'ai trouvé exactement ce que je cherchais: le logiciel Asus AI Fan Expert. Après l'installation, le bruit du ventilateur s'est tout de suite estompé jusqu'à être presque silencieux. Victoire! J'ai choisi le réglage "Intelligent" qui augmente très graduellement la vitesse du ventilateur selon la température du CPU et non de son activité. On peut définir soi-même les points de température et la vitesse correspondante mais le réglage de base me convenait parfaitement et je n'y ai pas touché depuis.
Dernier point important de la mise à jour du système: Vista que je devais faire passer de 32 bits à 64 bits parce que la version 32 bits ne pourrait gérer que 3.5 Go de mémoire. J'avais fait quelques recherches à ce sujet dans les forums et on disait que la même clé de licence pouvait servir aussi bien à installer la version 32 que 64 bits. Petit saut sur le site de Microsoft où on offre un DVD de Vista 64 pour des frais minimes à qui veut passer du 32 au 64 bits: c'est donc confirmé. J'avais déjà le DVD de Vista64 étant donné que ça fait partie de mon travail d'avoir sous la main toutes les versions de Windows. Ma clé a été accepté sans problème lors de l'installation mais j'ai dû appeler Microsoft par téléphone pour avoir un code d'activation, celle-ci ne voulant pas s'effectuer par internet.
Je suis finalement assez satisfait de la mise à jour de mon système. C'est 3 ou 4 fois plus rapide qu'avant tant du côté CPU que GPU, énorme différence du côté silence, assez économique et j'ai un peu de réserve pour overclocker quand le besoin s'en fera sentir. À ce propos, j'ai fait passer la vitesse du processeur de 3 à 3.6 GHz sans le moindre problème, sans avoir besoin d'altérer les voltages ou quoi que ce soit d'autre. La carte-vidéo 4770 est elle aussi facilement overclockable étant donné sa gravure en 40 nm. Mais pour l'instant, j'en reste aux vitesses de base, préférant la stabilité et le silence.